iGovPortal.ch

Assemblée générale 2022

L'association vit et se développe de manière réjouissante

Telles étaient la conclusion et la vision d'avenir de l'assemblée générale du 13.05.2022 de l'association iGovPortal.ch. Cette année, six cantons étaient représentés à l'AG, notamment le canton de Lucerne, qui a été chaleureusement accueilli. Les représentants ont fait une rétrospective de l'année écoulée avec les points forts suivants concernant la solution commune de guichet virtuel :

  • La version 7 de la solution a été réalisée et est prête à être mise en œuvre.
  • La mise à jour technique et la première grande étape du développement de l'architecture vers des micro-services et l'intégration d'API ont pu être réalisés avec succès.
  • De nombreuses extensions et adaptations fonctionnelles ont également fait partie de la nouvelle version 7.

Outre les points standard de l'ordre du jour, deux points particuliers étaient à l'agenda : l'adaptation des statuts et les élections.

Les statuts de 2017 ont été adaptés répondre développement dynamique et renfer l'organisation de l'association (ajout d'une commission des utilisateurs et d'un Management office). De plus, ils ont été allégés au profit d'une plus grande agilité afin de s'adapter aux évolutions futures. Ils doivent être complétées par un règlement d'organisation sous la responsabilité du comité directeur.

Beat Wyler, nouveau président de l'association

Arrivé à la fin d'un premier cycle couronné de succès, le moment était idéal pour procéder à des ajustements  sous le point de l'ordre du jour consacré aux élections :

  • Matthieu Lachat, du canton du Jura, cède la présidence de l'association et, en même temps, la présidence du comité directeur, à Beat Wyler, du canton de Soleure.
  • La présidence de la commission technique est transmis par Matthieu Overney, Etat de Fribourg, à Roland Egli, canton de Soleure.
  • La présidence de la nouvelle commission utilisateurs sera assurée par Stéphane Schwab, Etat de Fribourg.
  • Le mandat du nouveau Management Office a été confié à Christian Dolf de l'entreprise consulting CSP AG (suppléant : Daniel Fuchs). Le Management Office remplace l'ancien secrétariat général, tenu par William Périat, canton du Jura.
  • Le Contrôle des finances du canton de Saint-Gall a été confirmé comme organe de révision pour une année supplémentaire.

Toutes nos félicitations aux personnes élues à l'unanimité et tous nos vœux de réussite !

Les anciens présidents ont été chaleureusement remerciés pour leur grand travail et les succès obtenus en faveur de l'association et du produit iGovPortal.ch. Parallèlement, les meilleurs vœux ont été adressés aux nouveaux responsables dans leurs futures fonctions. La collaboration transversale ainsi que l'engagement de tous les contributeurs de la part des membres et en collaboration avec les fournisseurs de solutions et les intégrateurs doivent encore être renforcés. Ils constituent l'épine dorsale d'un développement futur réussi.

L'AG a été suivie d'une activité culturelle. Il s'agissait entre l'occurence d'une visite guidée de la fameuse bibliothèque de l'abbaye (Stiftsbibliothek), au cours de laquelle les participants ont pu se replonger des siècles en arrière, à l'époque des manuscrits, bien avant la digitalisation.

Les représentants dans la Siftbibiliothek

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.